Avec près de 5,1 millions d’arrivées durant le premier semestre, le nombre de touristes au Maroc a augmenté de 10% par rapport au premier semestre de 2017, selon un rapport de l’Observatoire du tourisme publié début août.
Une performance portée par un mois de juin particulièrement profitable, avec une hausse des arrivées de 18% par rapport à l’année dernière, soit près de 500.000 touristes en plus, souligne le rapport. Selon Said Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme cité par Medias24, ces chiffres « laissent présager une excellente année 2018″. Avec « un gain d’un million de touristes à la fin de l’année », la barre des 12 millions de touristes serait ainsi dépassée.
De plus, le président de l’Observatoire prévoit « 2 millions de nuitées supplémentaires » pour l’année 2018, soit 24 millions contre 22 l’année dernière. Les résultats à fin juin 2018 corroborent cette prédiction : les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 10% par rapport au premier semestre de 2017.
60% des nuitées ont été générées par les deux pôles touristiques principaux du Royaume, à savoir Marrakech et Agadir, précise le rapport. Les deux villes « ont enregistré une augmentation des nuitées de 12% et 10% respectivement ». Une hausse partagée par les autres localités, notamment Fès, Rabat et Tanger qui ont enregistré une progression de 20%, 14% et 12% respectivement.
Pour ce qui est de la provenance des touristes, des hausses ont été observées depuis les États-Unis (+34%), l’Italie (+27%) et la France (+20%). De manière moins substantielle, les arrivées en provenance de l’Espagne et l’Allemagne ont chacune augmenté de 15%, celles de la Belgique et du Royaume-Uni de 11%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer