Le Conseil de l’UE valide la nouvelle version de l’accord agricole

Le Conseil de l’Union européenne (UE), qui réunissait pour l’occasion les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE, a adopté le 16 juillet à Bruxelles l’adaptation de l’accord agricole avec le Maroc pour y inclure le Sahara, rapporte la MAP de source européenne.

Par

Il s’agit d’une mesure qui vise à mettre en conformité l’accord de libéralisation des produits agricoles qui déclarait que « l’accord agricole ne s’applique pas au Sahara ».

Le collège des Commissaires de l’Union européenne – l’autre organe exécutif de l’UE – avait déjà adopté le 11 juin dernier l’échange de lettres entre le Maroc et l’UE, lequel permet d’inclure le Sahara dans l’accord agricole en conformité avec la décision de la Cour de justice de l’UE du 21 décembre 2016.

La prochaine étape est donc la ratification par le Parlement de cette nouvelle version de l’accord. Selon nos informations, le vote devrait avoir lieu entre septembre et octobre prochain. Pour s’assurer une majorité favorable, le Maroc a mis en place une « opération commando » à Bruxelles.

Avec MAP

article suivant

Le roi Mohammed VI rend hommage à Abderrahmane Youssoufi