La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

20 ans après son premier sacre en 1998, la France a remporté le 15 juillet sa deuxième Coupe du monde grâce à une victoire contre la Croatie (4-2).

Par

AFP PHOTO / Alexander NEMENOV

Vingt ans après leur premier sacre en 1998, les Bleus ont décroché le 15 juillet leur second titre mondial. La finale du la Coupe du monde russe, disputée au stade Loujniki de Moscou, s’est soldée par la victoire de la France contre la Croatie, sur le score de 4 buts à 2.

Le premier but a été inscrit par Mario Mandzukic contre son camp, à la 18e minute de jeu, sur un coup franc cadré d’Antoine Griezman. Les Croates ont égalisé dix minutes après par le biais de Ivan Perisic (28e). Antoine Griezmann a permis aux bleus de reprendre l’avantage ( 39e) avant la pause, grâce à un penalty, accordé suite à une intervention de l’arbitrage assisté par vidéo (VAR).

Dans la seconde période, Paul Pogba a creusé l’écart pour la France à la 59e minute, avant d’être suivi par Kilian Mbappé (4-1, 65e), 19 ans, devenant au passage le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale de la Coupe du monde après Pelé à 17 ans, en 1958.

La Croatie, qui cherchait à décrocher le premier sacre de son histoire, a inscrit son deuxième but par le biais de Mandzukic (69e), sur une « bourde » du gardien français Hugo Lloris.

En gagnant la Coupe du monde en tant que sélectionneur cette année et joueur en 1998, Didier Deschamps entre à 49 ans dans un « club très fermé », aux côtés de deux autres figures du ballon rond. Il s’agit du Brésilien Mario Zagallo, champion comme joueur avec la Seleçao en 1958 et 1962, puis en 1970 comme coach et de Franz Beckenbauer, capitaine de la République fédérale allemande (RFA) victorieuse de la Coupe du monde 1974 et sélectionneur de la Mannschaft championne du monde en 1990.

Le tableau du Mondial 2018.Crédit: AFP

article suivant

#Çavasaigner : La précarité menstruelle est aussi une problématique marocaine

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.