Horst Koehler entame à Alger sa tournée, avant de se rendre à Rabat – Telquel.ma

Horst Koehler entame à Alger sa tournée, avant de se rendre à Rabat

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler, a été reçu samedi 23 juin à Alger par le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, au début de sa deuxième tournée dans la région, a annoncé l'agence de presse APS.

Par

Horst Koehler à Tindouf en octobre 2017. Crédit: AFP

Cette tournée visant à relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario doit le conduire notamment dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie, siège du mouvement séparatiste), au Maroc et en Mauritanie.

Selon une source diplomatiques à l’ONU, s’exprimant sous couvert d’anonymat, M. Koehler a prévu de rencontrer les autorités marocaines les 28 et 29 juin à Rabat. Il devrait aussi se rendre à Laâyoune pour voir les Casques bleus de la mission d’observation du cessez-le-feu Minurso, avait précisé mardi cette source.

Dans une lettre datant du 1er juin au Conseil de sécurité, le Polisario appelle l’ONU à « organiser des négociations directes » avec le Maroc « aussitôt que possible« .

Les dernières rencontres de Horst Koehler avec les parties au conflit du Sahara étaient déroulées en début d’année, à Berlin pour le Polisario, à Lisbonne pour les autorités marocaines.

M. Kohler avait effectué en octobre 2017 sa première tournée dans la région,à l’issue il s’était dit « encouragé », mais a refusé d’en dire plus lors d’une réunion en novembre à huis clos du Conseil de sécurité.

En avril, sous l’impulsion des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait renouvelé pour six mois seulement le mandat de la Minurso, appelant les parties à des « négociations sans préconditions« . La Minurso compte quelques centaines de membres pour un budget annuel de 52 millions de dollars.

article suivant

Bilan du Plan Maroc Vert : Akhannouch poursuit son roadshow à Skhirat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.