Cette tournée visant à relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario doit le conduire notamment dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (sud-ouest de l’Algérie, siège du mouvement séparatiste), au Maroc et en Mauritanie.
Selon une source diplomatiques à l’ONU, s’exprimant sous couvert d’anonymat, M. Koehler a prévu de rencontrer les autorités marocaines les 28 et 29 juin à Rabat. Il devrait aussi se rendre à Laâyoune pour voir les Casques bleus de la mission d’observation du cessez-le-feu Minurso, avait précisé mardi cette source.
Dans une lettre datant du 1er juin au Conseil de sécurité, le Polisario appelle l’ONU à « organiser des négociations directes » avec le Maroc « aussitôt que possible« .
Les dernières rencontres de Horst Koehler avec les parties au conflit du Sahara étaient déroulées en début d’année, à Berlin pour le Polisario, à Lisbonne pour les autorités marocaines.
M. Kohler avait effectué en octobre 2017 sa première tournée dans la région,à l’issue il s’était dit « encouragé », mais a refusé d’en dire plus lors d’une réunion en novembre à huis clos du Conseil de sécurité.
En avril, sous l’impulsion des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait renouvelé pour six mois seulement le mandat de la Minurso, appelant les parties à des « négociations sans préconditions« . La Minurso compte quelques centaines de membres pour un budget annuel de 52 millions de dollars.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer