Au téléphone, Mohammed VI et le Cheikh Tamim du Qatar évoquent un Mondial 2030 marocain

Lors d’un entretien téléphonique ayant eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juin, le chef d’Etat qatari a assuré le roi Mohammed VI du « plein soutien du Qatar au Maroc dans le cas où le Royaume présente sa candidature à l’organisation du Mondial 2030 ».

Par

Mohammed VI et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani ,en avril 2016. Crédit: MAP

Dans un communiqué publié dans la nuit du 13 au 14 juin,  et relayé par l’agence de presse MAP, le Cabinet royal indique que le roi Mohammed VI s’est entretenu avec le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani au téléphone. Un entretien durant lequel le chef d’Etat qatari a assuré au souverain le « plein soutien du Qatar au Maroc dans le cas où le Royaume présente sa candidature à l’organisation du Mondial 2030 ».

Cet échange entre les deux chefs d’Etat intervient quelques heures après le vote des fédérations membres de la FIFA pour désigner le pays hôte du Mondial 2026 et remporté par la candidature nord américaine (Etats-Unis, Canada , Mexique) face au Maroc. Parmi ses soutiens, le Royaume a pu compter sur le Qatar, un des rares pays du Golfe à avoir voté en faveur du projet marocain. Pour rappel, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis mais aussi le Koweit ont soutenu la candidature United 2026. La Coupe du monde 2026 sera la première à être disputée par 48 équipes.

Officiellement, une seule candidature a été déposée pour l’organisation du Mondial 2030.  Il s’agit de celle du trio Argentine-Paraguay-Uruguay (qui a accueilli le premier Mondial disputé en 1930). Sans toutefois l’annoncer officiellement, la fédération anglaise a suggéré qu’elle pourrait candidater à l’organisation de cette édition de la Coupe du monde.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer