Le mondial 2026 devrait générer 2,7 milliards de retombées directes pour le Maroc

On connaissait le coût de l'organisation de la Coupe du monde: 15,8 milliards de dollars. On apprend désormais qu'en contrepartie, les recettes financières directes pour le Maroc sont estimées à 2,7 milliards. Décryptage. 

Par

Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de candidature marocaine, le 17 mars 2018 à Casablanca. Crédit: MAP

En dépit de toutes les réalisations annoncées, « les dépenses seront limitées, grâce au bon niveau général des infrastructures de transport et de services publics déjà existants« , assure le comité de candidature marocain pour le Mondial 2026. Les investissements sont « dans la droite ligne des stratégies de développement national et footballistique« .

Le gouvernement se porte garant pour les trois milliards de dollars que coûteront les stades, et qui représentant « moins de 1 % de la dépense publique sur la période de préparation de l’événement ». Pour les fans, le budget sera « limité » en raison du coût de la vie au Maroc et de la proximité géographique avec l’Europe, leur principal continent d’origine.

Les recettes de la billetterie sont estimées à quelque 785 millions de dollars pour 3,5 millions d’unités, calculées sur la base d’une affluence moyenne de 90 %. Cette prévision peut même être anticipée à la hausse, « étant donné l’affluence pour les rencontres de Botola » et celles des Lions de l’Atlas (de 70 % à 100 %). « Au niveau local, les autorités renforceront les contrôles pour éviter le marché noir » avance le comité.

à lire aussi

Les prix des billets varient de 27 dollars (match de poule en catégorie 4) à 2.450 $ (siège « Skybox » pour la finale). « Les tickets les moins chers représentent 19 % du total. (…) L’objectif est de donner au maximum de Marocains la chance d’être acteurs de cette fête extraordinaire« .

Selon un sondage IFOP datant de février 2018, 97 % des citoyens soutiennent la candidature du Royaume, 91 % pensant que les retombées seront bénéfiques pour l’emploi et l’économie – 2,7 milliards de dollars sont attendus, pour 110.000 postes créés.

La célébration de la victoire et une tournée de remerciements ont déjà été anticipées dans le programme de communication (source: Morocco 2026 bid book)

La célébration de la victoire et une tournée de remerciements ont déjà été anticipées dans le programme de communication (source : Morocco 2026 bid book).

article suivant

Abu Zaitar, de l’école saoudienne à l’UFC, parcours de la nouvelle star marocaine du MMA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.