Le parti de l'istiqlal va créer son propre musée

Le parti de l'istiqlal va créer son propre musée

Le parti à la balance se lance dans la culture. Un fonds de documents, de correspondances et de photographies historiques constituera la base du projet de la création d'un musée.

Par

Mohammed V recevant Allal El Fassi Crédit: AFP

Le parti de Istiqlal (PI) va créer son propre musée. Le but : préserver sa mémoire et son patrimoine. Lors de la réunion du comité exécutif du parti du 28 mai, ce projet a été présenté par Chiba Maalainine, président du Conseil national, et responsable de la préservation de la mémoire et du patrimoine du PI.

« Nous avons une histoire et des hommes qui ont contribué à la construction du Maroc moderne, par la création de ce musée nous gagnerons à faire connaître et faire perpétuer cet héritage », nous explique Abdeljabbar Rachidi, membre du comité exécutif de l’Istiqlal.

Ce musée sera essentiellement constitué d’un fonds de documents, de correspondances et de photographies historiques. Le PI souhaite également adopter une approche contemporaine. A comprendre: intégrer les nouvelles technologies dans la conception du musée. A ce jour, ni l’espace qui abritera le musée, ni une date de la fin de ce chantier n’ont été fixés. « Nous sommes toujours dans la phase de préparation, et cela risque de prendre du temps », nous confie Abdeljabbar Rachidi.

L’idée de créer un musée propre à la genèse de l’Istiqlal n’est pas nouvelle. Elle a déjà été esquissée par l’actuel secrétaire général, Nizar Baraka, dans son programme pour le parti à l’horizon de l’année 2021 (présenté en septembre 2017).

La récente annonce coïncide avec la polémique sur des photos du fondateur du parti, Allal El Fassi, et d’autres figures historiques du parti trouvées à la vente dans un Souk à Salé. A la suite de cette affaire, le parti a réagi en expliquant que le siège de l’association de protection de la famille, qui fait aussi office de bureau local de l’Organisation de la femme istiqlalienne, a été cambriolé le mardi 22 mai. Une plainte a été déposée pour élucider les mystères de ce vol.

article suivant

La justice annule l'élection d'Imane Sabir à la tête de la commune de Mohammedia

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.