Nuits blanches: trois façons de mieux dormir

Des journées à rallonge, un dîner tardif… autant de raisons qui font qu’il est de plus en plus difficile de fermer l’œil.

Par

Crédit StockSnap/PIXABAY

telquel-Miam

En cette période de Ramadan, et avec les jours qui pointent leur nez, nous avons tendance à veiller. Malgré la fatigue du lendemain, impossible de se rendormir tôt. La cause n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez.

Libérez-vous du stress

Crédit: Geralt/PIXABAY

Le stress libère de nombreuses hormones qui activent le système de l’éveil, telles que l’adrénaline, le cortisol, l’histamine… Nervosité en journée engendre une nuit blanche à coups sûrs. Si vous êtes dans ce cas, rien ne vaut une séance de sport. Moins il y a d’activité physique durant la journée, plus il y en aura dans votre cerveau pendant la nuit. Comment on procède? Une heure de vélo, natation ou encore de jogging trois fois par semaine.

Mangez léger

Crédit: Sponchia/PIXABAY

C’est bien connu, mais on ne le répétera jamais assez, surtout durant le ramadan. On se laisse souvent aller à quelques grignotages (ultra-caloriques). Pourtant, chez la plupart, les nuits blanches s’expliquent par des Ftours et dîners bien trop copieux. Comment on procède? C’est simple, il suffit de consommer des crudités, des sucres lents, des aliments riches en magnésium tels que les crevettes ou encore les lentilles, ainsi que des aliments riches en tryptophane tels que la banane ou encore le lait.

Vérifiez le contexte

Crédit: Olichel/PIXABAY

Eh oui, rien ne sert de mettre toutes les chances de son côté si le contexte n’y est pas. On procède comment? On vérifie tout d’abord que la chambre n’est pas surchauffée, la meilleure température pour dormir étant 17-18°C (ça évitera aussi le dessèchement des muqueuses nasales et donc des problèmes respiratoires). On passe ensuite au lit. Un lit avachi provoque de nombreux micro-éveils durant la nuit. En effet, une mauvaise literie exerce une pression sur la colonne vertébrale. Le saviez-vous? Un dormeur se retourne une quarantaine de fois dans son lit par nuit, soit 14.600 mouvements en une année. Il y a de quoi user son lit non?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer