Audiences TV du ramadan : 2M loin devant, Al Aoula remonte (Infographies) – Telquel.ma

Audiences TV du ramadan : 2M loin devant, Al Aoula remonte (Infographies)

Marocmetrie, société qui mesure l'audience de la télévision sur l'ensemble du territoire, a récemment publié les chiffres de la fréquentation des principales chaînes marocaines pour la première semaine du ramadan. Si 2M caracole toujours en tête, l’écart se réduit avec Al Aoula, qui enregistre de bien meilleurs scores que l’an dernier.

Par

La caméra cachée de 2M "Mchiti Fiha 3" affiche le meilleur score, avec 10 millions de personnes devant leur poste le 22 mai à 19h50. Crédit: Capture d'écran Youtube

La deuxième chaîne totalise 41,3 % des parts d’audience par journée. Un résultat qui grimpe même à 52,2 % en « prime time » (de 19h25 à 21h25). Cependant, ces deux taux sont bien en deçà de ce qu’ils étaient l’année passée, avec respectivement 47,6 % et 64 %.

Cette baisse s’explique notamment par le progrès de la première chaîne, de 7,6 % par tranche de 24h et 7 % en soirée en 2017, à respectivement 13 % et 20 % en 2018. Quant à Al Maghribia, et aux autres fréquences de la SNRT, elles enregistrent un léger recul, stagnant désormais sous les 2 %.

Les statistiques ci-dessous correspondent à une moyenne quotidienne durant la première semaine de ramadan, calculée à partir de mesures réalisées sur le territoire national auprès d’individus âgés de cinq ans ou plus.

Concernant les émissions, celles qui cartonnent le plus sont celles de 2M, avec en vedette Mchiti Fiha 3, la caméra cachée des stars (10 millions de téléspectateurs), suivie du Camera show  (9,9 millions) et de la série de Hassan El Fad Kabbour w Lahbib 2 (9,2 millions). Sur Al Aoula, Derb rafle la mise (4,1 millions), devant Al Camera Dahika (4 millions) et Wala Aalike (3,8 millions).

Mais pour certaines chaînes, quantité ne rime pas forcément avec qualité. Le groupe USFP a effectivement invité, mercredi dernier à la Chambre des conseillers, le ministre de la Culture et les patrons des deux premières entreprises audiovisuelles à venir justifier devant la Commission de l’éducation leur grille de programmes, qu’il estime contraire au « rôle éducatif » que ces derniers doivent jouer. Contacté par TelQuel, le chef de file des socialistes, Mohamed Alami, espère que le débat pourra se tenir avant la fin du mois sacré.

à lire aussi

article suivant

Mohammed VI à Marrakech pour la réhabilitation des médinas du Royaume

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.