La DGSN suspend un commissaire après des violences à l’encontre d’un citoyen

Une vidéo montrant un policier gifler et insulter un citoyen qui s'est vu saisir son triporteur a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Une enquête sur cette "agression" a été ouverte par la préfecture de police de Casablanca.

Par

De gauche à droite, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGSN et Mohamed Aujjar, alors ministre de la Justice. Crédit: DGSN

Ce 25 mai une vidéo fait le tour de la toile. Vue plus d’un million de fois sur Facebook, elle montre une altercation entre le propriétaire d’un triporteur et le dépanneur venu saisir son véhicule. Sous les regards d’un officier de police, les deux hommes se chiffonnent alors que le propriétaire du triporteur tente de convaincre le dépanneur de ne pas saisir l’engin. Il se tourne ensuite vers le policier qu’il supplie d’intervenir. L’officier de police insulte le propriétaire du triporteur avant de le gifler.

L’enregistrement a fait réagir la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a annoncé la suspension de cet officier de paix principal et a décidé de le déférer devant le conseil de Conseil de discipline « pour avoir exposé un individu à une agression verbale et physique », selon un communiqué publié ce vendredi 25 mai.

La communication de la DGSN annonce également l’ouverture d’une enquête par la préfecture de police de Casablanca sous la supervision du parquet compétent.  Selon la même source, la préfecture de police de la métropole a vérifié « que la loi a été appliquée dans le cas du propriétaire du triporteur concernant son infraction du Code de la route », a précisé la même source.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer