Ce centre spécialisé visera principalement à « collecter des données, assurer l’échange d’informations et la coordination entre les pays Africains », rappelle l’instance dans un compte-rendu de ses travaux.
« L’Observatoire, qui reposera sur le triptyque « comprendre, anticiper et agir », créera des synergies entre les différentes initiatives continentales concernant la migration. Il les aidera ainsi, à travers le partage de données et de connaissances, à relever efficacement les défis liés aux flux migratoires vers et à destination de l’Afrique ».
Le Conseil, dans lequel siège depuis le 1er avril le Royaume, invite cette future structure à collaborer avec les organismes déjà existants, tels le Centre opérationnel régional de Khartoum ou l’Initiative pour la Corne de l’Afrique, afin de lutter contre les crimes liés à la migration.
Le texte ne précise toutefois pas si cette nouvelle agence sera effectivement basée sur le territoire marocain, comme l’avait proposé le roi – désigné leader de l’Union africaine pour la migration – dans un message lu en janvier devant les chefs d’État du continent.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer