2M va donner suite à la lettre de protestation qui lui a été adressée par les services de Saâd Eddine El Othmani pour protester contre un reportage diffusé lors du JT de la mi-journée, le 10 mai. Dans cette missive, signée par Jamaâ Moâtassim, directeur de cabinet d’El Othmani, la deuxième chaine est critiquée pour son « comportement non-professionnel » pour avoir filmé le chef de l’Exécutif « à son insu« .
« La chaîne va répondre par courtoisie dans les jours à venir. Rien ne nous y oblige, mais nous allons le faire aussi pour répondre point par point aux reproches de M. El Othmani« , nous déclare une source proche de la direction de La Deux.
La même source affirme que la lettre d’El Othmani a suscité l’étonnement dans les couloirs de la chaîne. « Le chef du gouvernement fait preuve de sa méconnaissance des lois et des institutions du pays et c’est très grave« , ajoute notre source. Pour notre interlocuteur, Saâd Eddine El Othmani n’avait pas à saisir 2M par écrit mais aurait du s’adresser à la Haute autorité de la communication audiovisuelle.
Quant au fait d’avoir été filmé à son insu, notre source riposte qu’il n’en était rien. « Nous ne faisons pas de caméra cachée. Notre micro et notre caméra étaient bien visibles et nos équipes qui couvrent les activités du Conseil de gouvernement sont connues de M. El Othmani et de son staff« , déclare notre source.
En plus de Saâd Eddine El Othmani, c’est Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, qui a déclaré, à nos confrères de Alyaoum24, que 2M « frappait sous la ceinture » en référence à des JT qui ont été diffusés par la suite et consacrés au boycott.
« Le gouvernement veut mettre sous tutelle une chaîne publique et c’est gravissime« , répond notre source à 2M qui affirme que la chaîne n’a fait que s’acquitter de sa mission de service public.
« A la troisième semaine du boycott, et malgré nos sollicitations, Saâd Eddine El Othmani n’a pas daigné réagir, comme beaucoup de ses ministres. Nous n’avons fait que notre travail« , conclut notre source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer