Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita est attendu en Palestine dans le courant de la semaine, apprend-on de sources proches du dossier. Une visite qui, selon nos informations, sera effectuée sur instructions du roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, et sur invitation du président palestinien Mahmoud Abbas.
Ce déplacement fait suite à l’entretien téléphonique entre Mahmoud Abbas et Mohammed VI au sujet du statut de la ville de Jérusalem. Au cours de cet échange, le souverain s’est exprimé contre toute action visant à « altérer » le statut juridique et politique de Jérusalem suite à la décision américaine de reconnaître la ville sainte comme capitale d’Israël.
A cette occasion, les deux chefs d’Etat avaient convenu de maintenir « un contact direct et une concertation permanente sur cette question » pour identifier « les démarches à entreprendre et les actions à mener« .
Selon le site d’informations saoudien AlkhaleejOnline, Nasser Bourita pourrait profiter de sa visite pour se rendre à Jérusalem. Un « fait rare », note le média, car les « visites de responsables arabes à Jérusalem » nécessitent « une coordination » avec les autorités israéliennes. A noter que les chefs des diplomaties allemandes et françaises, Heiko Maas et Jean-Yves Le Drian, sont attendus ce lundi 26 mars dans les territoires palestiniens.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer