La Fédération nationale des associations de consommateurs a pour intention de saisir le procureur du roi pour exiger des clarifications quant à la présence de pesticides dans le thé.
Le 23 février, TelQuel publiait une enquête inédite sur les pesticides présents dans le thé que les Marocains consomment en moyenne à hauteur de 1,8 kilogramme par an. Sous contrôle d’huissier, 11 marques marocaines ont été analysées par un laboratoire européen indépendant. Des résidus de 29 pesticides différents ont été détectés dans l’ensemble des échantillons fournis, avec en moyenne 20 pesticides par échantillon.
Alors que l’Office national de sécurité sanitaire alimentaire (ONSSA) démentait, il y a un mois, l’existence d’un cocktail de pesticides, la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) a fait part, dans le sillage de l’enquête publiée par TelQuel, de son intention de saisir le procureur du roi.
« Nous faisons confiance aux organes qui contrôlent le marché dans notre pays […], mais maintenant que nous avons des informations qui sont contradictoires, on doit chercher la vérité« , nous déclare Ouadi Madih, secrétaire général de la FNAC.
« Le consommateur ne peut pas rester inerte. Il consomme des produits qu’il paie et qui doivent normalement être sécurisés« , ajoute le responsable associatif. Si la procédure aboutit, ce sera la première plainte déposée par la FNAC depuis sa création en 1993.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer