Mondial 2026: 44 sénateurs américains demandent le "soutien absolu" de Donald Trump

Dans une lettre adressée à Donald Trump, 44 sénateurs républicains et démocrates  demandent l'appui du président américain pour faire face aux avancées de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde 2026.

Par

Une résolution “visant à limiter les actes militaires du président à l’égard de l’Iran” sera votée ce 9 janvier. Crédit: AFP

A quelques mois de l’annonce officielle, rien n’est décidément joué pour le choix du pays hôte de la Coupe du monde 2026. En témoigne l’inquiétude de plusieurs responsables américains qui reconnaissent que le choix de l’hôte de la Coupe du monde de football 2026 sera, à tout le moins, « plus serré que prévu« .

Lire aussi : Mondial 2026: les Américains s’inquiètent, Lekjaa tacle Infantino

Selon le média sportif américain ESPN, « le soutien (pour la candidature américaine) est plus divisé que la plupart le prédisaient, certains estimant que le système de vote permettra au Maroc non seulement de menacer le dossier nord-américain, mais bien de le battre », citant « de multiples responsables de haut rang au sein de la FIFA et des confédérations continentales« .

Mais l’inquiétude ne se limite pas au système de vote seulement, d’après AS. Le média sportif espagnol affirme que le président américain, Donald Trump, est en effet au cœur de cette préoccupation. Plusieurs responsables américains craignent ainsi que la politique internationale de l’actuel locataire de la Maison-Blanche et ses sorties controversées impactent négativement la candidature nord-américaine.

Pour ne pas laisser filer l’organisation du Mondial au Maroc, qui l’a déjà manquée à cinq reprises, un groupe composé de 44 sénateurs démocrates et républicains a signé une lettre réclamant le « soutien absolu » de Donald Trump à la candidature conjointe des États-Unis, du Mexique et du Canada, apprend-on ce dimanche du média espagnol.

article suivant

PJD : un Conseil national de la défaite