L’édition marocaine de l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA), en kiosque depuis ce dimanche, consacre sa Une à une interview du président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Entre politique interne, succession en 2019 et CEDEAO, le président de 61 ans répond aussi aux questions de JA sur des affaires concernant son voisin du nord.
Mohamed Ould Abdelaziz déclare ainsi qu’un échange de visite avec le roi Mohammed VI « n’est pas programmé, mais n’est pas exclu« . « Nos relations avec Rabat ont connu une certaine léthargie, il y a eu des hauts et des bas. Mais elles s’améliorent et notre objectif est de les renforcer davantage, » ajoute le président.
Plusieurs mois après sa nomination, la Mauritanie avait finalement accepté, en octobre 2017 selon Jeune Afrique, d’accréditer Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott. En décembre, le voisin du sud nommait à son tour un ambassadeur à Rabat, poste vacant depuis 2012.
Lire aussi: Querelle de voisinage entre le Maroc et la Mauritanie
Sur le dossier du Sahara, Ould Abdelaziz déclare: « C’est un véritable casse-tête, on tourne en rond!« . Sa solution ? « Il faudrait qu’il y ait beaucoup de sacrifices de part et d’autre et, surtout, qu’il y ait une volonté politique de régler ce problème en dépassant les rivalités entre États au nom d’une vision globale du Maghreb« .
Sur l’Union du Maghreb arabe, le président mauritanien affirme: « Si nous ne la créons pas nous-mêmes, nous aurons raté une grande partie de notre mission. Mais je suis sûr que les générations futures le feront« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer