À l’occasion du Conseil du gouvernement tenu le 22 février, Saad Eddine El Othmani a révélé qu’une dizaine de responsables sont actuellement « poursuivis pour corruption et que leurs dossiers sont traités par la justice« .
« Les autorités judiciaires sont intervenues pour examiner des accusations à l’encontre d’un bon nombre de responsables. Les accusations ont pour origine: les rapports des commissions d’enquête, les rapports de la Cour des comptes ou encore les plaintes déposées par les citoyens« , a fait savoir le chef du gouvernement. C’est dans « un esprit de transparence » que le gouvernement s’est lancé dans une réflexion, pour la lutte contre la corruption a affirmé Saad Eddine El Othmani.
Avancée
Le chef du gouvernement a également profité de l’occasion pour signaler que le Maroc a gagné des points dans l’indice de Transparency. « Le Maroc est passé de la 90e place à la 81e« . « Si nous continuons sur cette lancée, nous réaliserons d’importantes avancées dans un futur proche « , a-t-il assuré.
Saad Eddine El Othmani a rappelé que la lutte contre la corruption « nécessite aussi la participation d’autres acteurs : secteur privé, société civile, chercheurs et surtout les médias« . Il a par ailleurs annoncé la tenue, dans un mois, d’une réunion de la commission nationale de la lutte contre la corruption.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer