Une explosion de dynamites dans la mine de Jbel Aouam (Mrirt, région de Khenifra) a fait un mort et 3 blessés parmi les mineurs. L’un d’entre eux, qui a perdu ses deux yeux lors de l’explosion, a été transporté à l’hôpital municipal de Fès.
Contacté par TelQuel Arabi, le mineur syndicaliste, Abderrahim Sahraoui, explique que l’explosion a eu lieu vendredi matin à 6h. La mine est la propriété d’un investisseur canadien qui avait récemment obtenu une licence pour prospecter du plomb et de l’argent à une profondeur de 1000 mètres sous terre, selon la même source.
D’après le syndicaliste, c’est un entrepreneur marocain travaillant dans le forage qui a engagé des mineurs pour forer le puits. Arrivés à une profondeur de 30 mètres sous terre, ils ont décidé, vendredi matin, de poursuivre le processus de forage à l’aide d’explosifs.
Abderrahim Sahraoui estime que « le manque d’expérience dans le traitement des explosifs est la raison de ce qui s’est passé, sans pour autant dégager de toute responsabilité les employeurs qui embauchent des mineurs sans les moyens de protection adéquats« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer