De nouvelles victimes lors d'une explosion dans la mine de Mrirt

Un mineur est décédé et trois autres gravement blessés lors d'une explosion dans la mine de Jbel Aouam à Mrirt.

Par

Une centaine de mineurs se hasardent régulièrement au fond des grottes. Photo : Achraf Chakiri

Une explosion de dynamites dans la mine de Jbel Aouam (Mrirt, région de Khenifra) a fait un mort et 3 blessés parmi les mineurs. L’un d’entre eux, qui a perdu ses deux yeux lors de l’explosion, a été transporté à l’hôpital municipal de Fès.

Contacté par TelQuel Arabi, le mineur syndicaliste, Abderrahim Sahraoui, explique que l’explosion a eu lieu vendredi matin à 6h. La mine est la propriété d’un investisseur canadien qui avait récemment obtenu une licence pour prospecter du plomb et de l’argent à une profondeur de 1000 mètres sous terre, selon la même source.

D’après le syndicaliste, c’est un entrepreneur marocain travaillant dans le forage qui a engagé des mineurs pour forer le puits. Arrivés à une profondeur de 30 mètres sous terre, ils ont décidé, vendredi matin, de poursuivre le processus de forage à l’aide d’explosifs.

Abderrahim Sahraoui estime que « le manque d’expérience dans le traitement des explosifs est la raison de ce qui s’est passé, sans pour autant dégager de toute responsabilité les employeurs qui embauchent des mineurs sans les moyens de protection adéquats« .

article suivant

Plus de 90 blessés dans de nouveaux heurts à Jérusalem