El Guergarate au menu d'une rencontre entre Laftit et Colin Stewart (Minurso)

Abdelouafi Laftit a répété la mise en garde du Maroc lors d'une rencontre avec le chef de la Minurso: Les "provocations" du Polisario peuvent "porter atteinte à la paix et la sécurité dans la région et entraver, sérieusement, le processus de négociations".

Par

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, ce vendredi, le nouveau représentant spécial du SG de l’ONU et Chef de la Minurso, Colin Stewart.

Le ministre a assuré le diplomate  « du soutien des autorités marocaines dans l’accomplissement de ses fonctions et leur appui continu à la Minurso dans l’exercice de son mandat », selon une dépêche de l’agence officielle MAP.

Lors de cette rencontre, Laftit a dénoncé une nouvelle fois « la poursuite des provocations et agissements du polisario dans la zone tampon et, notamment, à El Guergarate », d’après la même source. Selon Abdlouafi Laftit, ces agissements peuvent « porter atteinte à la paix et la sécurité dans la région et entraver, sérieusement, le processus de négociations » sur le dossier du Sahara.

Colin Stewart  a renouvelé pour sa part « son engagement à poursuivre les efforts visant le respect des accords militaires et le retour au statu quo dans la zone d’El Guergarate », en conformité avec l’appel du SG de l’ONU du 06 janvier 2018.

Le Gouverneur, chargé de la Coordination avec la Minurso, Hamid Barez, et le conseiller politique au sein de la Minusro. Alexander Ivanko, ont pris part à cette rencontre, conclut la source officielle.

Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait annoncé le 1er décembre la désignation du Canadien à la tête de la MINURSO en remplacement de sa concitoyenne Kim Bolduc dont le mandat a pris fin le 22 novembre dernier.

Lire aussi: Omar Hilale : La présence du Polisario à Guergarat met en péril le processus politique

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer