Women Power, une résidence artistique pour l’égalité des genres

Concilier art et lutte pour l'égalité des sexes, c'est le pari de l'illustratrice Zainab Fasiki qui a lancé Women Power, une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent évoluer dans le monde de l'art.

Par

© Zainab Fasiki

Avec les créateurs de contenu web Jawjab et en collaboration avec l’organisation culturelle Ta7rir, la bédéiste et illustratrice, Zainab Fasiki, lance une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent améliorer leurs compétences en tournage, montage, écriture des scénarios ou storyboard.

Baptisée « Women Power », cette résidence accueillera une vingtaine de femmes, débutantes ou amatrices, voulant évoluer dans le monde de l’art car « l’engagement des femmes dans le milieu artistique (surtout) est très faible » nous explique Karim Hamri, fondateur de Ta7rir. Et d’ajouter : « il faut des programmes de support dans ce sens, de renforcement de capacités par et pour les femmes. »

Par et pour les femmes

Les femmes prenant part à cette résidence bénéficieront d’une formation d’une journée dans différentes disciplines artistiques que l’espace collaboratif Jawjab à Casablanca abritera chaque mois, dans le cadre de son programme JawjabT. Cette série de formations sera lancée  le 21 janvier  à l’occasion d’une résidence en production vidéo sur le thème de la violence faite au femmes. Concrètement, les participantes auront l’occasion d’être formées par des professionnels du métier.

Cette formation sera assurée par  la directrice générale de Jawjab, Fatim Bencherki, le directeur artistique de Jawjab, Anas Bougataya, le producteur de l’émission Internet “1 Dîner 2 Cons”, Amine Belghazi, la réalisatrice des capsules vidéos « Marokkiat », Sonia Terrab, la fondatrice de l’association des rencontres méditerranéennes « cinéma et droits de l’homme », Faty Badi ou encore Karim El Hamri.

Cette formation se conclura par une séance de tournage durant laquelle quatre groupes seront formés pour traiter la thématique de la violence contre les femmes. Jawjab se chargera par la suite de réunir toutes les séquences filmées et les diffusera sous la forme d’un seul court-métrage. L’expérience sera réitérée chaque mois avec une discipline artistique différente comme le théâtre, la danse, la photographie, le dessin…

article suivant

Ce que gagnent les intermédiaires sur le prix de la sardine (rapport)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.