C’est ce samedi 6 janvier, à Amman en Jordanie, qu’une délégation ministérielle arabe a débuté ses travaux pour « contrer » la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël indique l’agence de presse MAP. Les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de la Palestine, de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe participent à cette réunion.
Le Maroc y est représenté par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. A Amman, le diplomate a également eu un entretien « portant sur les relations entre les deux pays et les récents développements régionaux » avec le roi jordanien Abdallah II selon l’agence presse jordanienne Petra.
Cette délégation ministérielle a pour rappel été formée le 17 décembre dernier par la Ligue arabe. Elle a été chargée de mener « des actions sur les plans diplomatique et médiatique à même de faire face aux impacts négatifs de la décision des Etats-Unis de reconnaitre Al Qods capitale d’Israël et d’y transférer leur ambassade » indique la MAP.
Pour rappel, la décision américaine avait été condamnée par le roi Mohammed VI, le 5 décembre dernier, lors d’un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Dans la foulée, le 6 décembre, la chargée d’affaires américaines avait été convoquée par le ministère des Affaires étrangères. Une rencontre à laquelle ont également pris part les représentants des autres pays membres permanents du Conseil de sécurité afin de responsabiliser l’organe exécutif de l’ONU.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer