Le parquet avance 71 vidéos comme preuves contre les détenus du Hirak

Le leader du mouvement de contestation rifain, Nasser Zefzafi, s'exprime ici dans une vidéo diffusée le 17 mai 2017 par le compte "COZA NOZTRA" (capture d'écran Youtube)

Le représentant du ministère public, Hakim El Ouardi, a mentionné 71 vidéos qui pourraient constituer autant de preuves contre les détenus du Hirak, ce mardi 2 janvier devant la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.

Tournées entre mars et mai 2017, les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux ou des médias rifains. « Elles ont été repérées puis téléchargées par une brigade de lutte contre la cybercriminalité, recensées et gravées sur des CD, avant d’être consignées dans les procès-verbaux de la Brigade nationale de la police judiciaire où elles sont classées par titre, durée, date et lieu de publication », précise le site d’information Medias24.

Selon nos confrères, le représentant du ministère public a dévoilé les titres de certaines séquences, traduites du rifain à l’arabe. Parmi ces dernières figurent celles intitulées : « Ensemble pour la libération de la république du Rif occupée, nulle place pour les traîtres » ; « Voici comment le trafiquant de drogue Said Chaou finance le hirak du Rif » ; ou encore « Le peuple veut faire tomber le régime, le peuple veut la libération, le peuple veut la liberté d’expression ».

Voici trois autres extraits repérés par Medias24 :

-« Nasser Zafzafi : La colonisation espagnole est plus clémente que la colonisation marocaine Aroubi » :

-« Les activistes et Nasser Zafzafi dévoilent les dessous de la visite du wali au quartier Sidi Abid » :

-« Zafzafi avertit le « Makhzen » contre une désobéissance civile au Rif » :

Au total, 54 accusés comparaissent pour divers chefs d’inculpation, dont « atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et « incitation publique à porter atteinte à l’unité territoriale du Royaume ». Reporté à plusieurs reprises, le procès devrait se poursuivre ce vendredi 5 janvier.

Lire aussi : Hirak : report du procès après une nouvelle audience tendue

article suivant

En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.