Rétro. Les grands disparus dans le monde en 2017

Le musicien américain Chuck Berry, l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, l'acteur britannique Roger Moore figurent parmi les grandes personnalités disparues dans le monde en 2017.

Par

Johnny Hallyday - AFP

Le musicien américain Chuck Berry, l’ex-chancelier allemand Helmut Kohl, l’acteur britannique Roger Moore figurent parmi les grandes personnalités disparues dans le monde en 2017.

– Mario Soares, 92 ans, figure incontournable de la vie politique portugaise du XXe siècle, un des principaux artisans de l’avènement de la démocratie au Portugal puis de son intégration européenne.

– Akbar Hachemi Rafsandjani, 82 ans, ex-président iranien, un des hommes clés de la République islamique.

– John Hurt, 77 ans, acteur britannique aux mille visages, dont celui d' »Elephant Man ».

– Etienne Tshisekedi, 84 ans, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC). Il meurt à Bruxelles, en pleine négociation politique destinée à permettre un régime de transition à la suite du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

– Joost Van Der Westhuizen, 45 ans, considéré comme l’un des meilleurs demis de mêlée de tous les temps, champion du monde avec l’Afrique du Sud en 1995.

– Al Jarreau, 76 ans, légendaire chanteur américain de jazz récompensé sept fois par les Grammy Awards.

– Raymond Kopa, 85 ans, première légende du football français.

– René Préval, 74 ans, seul dirigeant haïtien à avoir achevé ses deux mandats (1996-2001, 2006-2011).

– Chuck Berry, 90 ans, chanteur et guitariste noir américain, considéré comme l’un des pères fondateurs du rock, auteur de classiques comme « Maybellene » ou « Johnny B. Goode ».

– Martin MCGuinness, 66 ans, ancien commandant de l’IRA devenu figure du Sinn Féin et faiseur de paix, vice-Premier ministre d’Irlande du Nord de 2007 à 2017.

– Jonathan Demme, 73 ans, réalisateur américain de « Philadelphia » et du « Silence des agneaux » (cinq Oscars en 1992).

– Roger Moore, 89 ans, acteur britannique, immortalisé par la série télévisée « Le Saint » et par sept James Bond 007.

– Manuel Noriega, 83 ans, agent de la CIA, homme fort du Panama de 1983 à 1989, ce général était ensuite tombé en disgrâce, renversé par les Etats-Unis puis lourdement condamné pour trafic de drogue et meurtres.

– Helmut Kohl, 87 ans, père de la réunification allemande, pilier de la construction européenne et détenteur du record de longévité à la chancellerie (1982-1998) dans l’Allemagne moderne.

– Simone Veil, 89 ans, grande figure de la vie politique française, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, a porté la loi légalisant l’avortement en France en 1974.

– Pierre Henry, 89 ans, compositeur français, père de la musique électroacoustique, compositeur de la « Messe pour le temps présent ».

– Liu Xiabo, 61 ans, écrivain, professeur d’université et militant des droits de l’homme. Premier Chinois à obtenir le prix Nobel de la paix (2010), condamné en 2009 à 11 ans de prison pour subversion, il est relâché en juin 2017 en raison d’un cancer du foie.

– Jeanne Moreau, 89 ans, comédienne française ayant joué dans plus de 130 films (Les Amants, Jules et Jim, Ascenseur pour l’échafaud), cette figure de la Nouvelle vague était aussi chanteuse.

– Jerry Lewis, 91 ans, humoriste, imitateur et acteur américain.

– John Ashbery, 90 ans, grand poète américain auteur de poésies avant-gardistes et expérimentales.

– Harry Dean Stanton, 91 ans, acteur américain à l’affiche de quelque 250 films, dont « Paris, Texas » qui valut à son réalisateur Wim Wenders, la Palme d’or à Cannes en 1984.

– Jake Lamotta, 95 ans, champion de boxe légendaire qui a inspiré le film « Raging Bull » du cinéaste Martin Scorsese.

– Liliane Bettencourt, 94 ans, héritière milliardaire du fondateur de l’empire des cosmétiques l’Oréal. La Française était la femme la plus riche du monde.

– Hugh Hefner, 91 ans, fondateur du magazine Playboy, pionnier de la presse érotique grand public.

– Fats Domino, 89 ans, pianiste et chanteur américain, pionnier du rock’n’roll.

– Salvatore « Toto » Riina, 87 ans, ancien parrain de la mafia sicilienne.

– Azzedine Alaïa, 77 ans, couturier franco-tunisien.

– Charles Manson, 83 ans, gourou psychopathe à l’origine de meurtres comme celui de l’actrice Sharon Tate, femme du cinéaste Roman Polanski, alors âgée de 26 ans et enceinte de huit mois et demi.

– Ali Abdallah Saleh, 75 ans, ancien président yéménite (1978-2012), tué par des rebelles chiites Houthis. Après 33 ans de règne, il avait été écarté du pouvoir dans le sillage du Printemps arabe.

– Michel de Roumanie, 96 ans, ancien roi, l’un des derniers survivants parmi les chefs d’État de la Seconde guerre mondiale.

– Johnny Hallyday, 74 ans, chanteur et acteur, icône du rock français pendant plus d’un demi-siècle.

– Kim Jong-Hyun, 27 ans, star de la pop sud-coréenne, populaire en Asie et au-delà. Le chanteur du boys band SHINee s’est suicidé dans une chambre d’hôtel de Séoul.

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.