Première: des étudiants marocains vont discuter avec les astronautes de la NASA

L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) abritera, le 3 janvier, une session de téléconférence entre ses étudiants et les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). Une première dans l’histoire des pays du monde arabe.

Le programme Radio Amateur de la station spatiale internationale (ISS) est une activité ouverte aux radios clubs et établissements scolaires, permettant à ces derniers de contacter les astronautes en orbite. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine d’étudiants de l’ENSIAS tiendront une session de téléconférence avec un astronaute de la NASA actuellement en mission au niveau de la station.

Ce dernier sera interrogé sur plusieurs questions en rapport avec les sciences et technologies de l’espace et la vie dans la station. Cette communication sera possible grâce à un partenariat avec la fondation KSF Space, la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Maroc Télécom.

26174804_556625078017827_202200223_n

La Station spatiale internationale gravite à environ 400 km d’altitude. Elle accomplit 16 rotations par jour autour de la terre depuis son lancement en 1998. Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial, pendant que la NASA s’occupe de son pilotage.

be681daa79_98644_spot-station-01

La station spatiale peut être suivie au quotidien depuis le site de la NASA. Il est aussi possible de recevoir une alerte quand la station spatiale est au-dessus de vous.

article suivant

7 juin, 10h: 26 nouveaux cas depuis hier 18h, 8177 cas au total