Lors d’une séance plénière le 11 décembre, la Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, le PLF 2018. 47 membres de la Chambre ont voté pour le projet de loi de finances 2018, tandis que 22 ont voté contre et 16 se sont abstenus.
Lors de cette séance plénière, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, a affirmé que 118 amendements au total avaient été retenus au niveau des deux chambres du parlement, « ce qui reflète l’interaction avec l’institution parlementaire« .
Après son adoption par la Chambre des conseillers, le PLF 2018 sera soumis, le 13 décembre, au vote de la Chambre des représentants. S’il est adopté par la première Chambre, le texte sera examiné par le Conseil constitutionnel, qui devra s’assurer de sa constitutionnalité, avant sa publication le 1er janvier 2018 au Bulletin officiel.
Le texte prévoit notamment une hausse de 25% à 30% des droits de douane sur une large gamme de produits, dont le tabac, le textile, le prêt-à-porter, ou encore les produits finis en bois. Le PLF 2018 table aussi sur une légère augmentation des investissements dans les établissements et entreprises publiques ainsi qu’un pack de mesures destinées à encourager la finance participative.
Lire aussi: PLF 2018: voici les secteurs touchés par la hausse des droits de douane
Lire aussi: PLF 2018: plus de 107 MMDH d’investissements pour les établissements et entreprises publics
Lire aussi: Les 3 mesures du PLF 2018 pour encourager la finance participative
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer