Des activistes de la ville d’Agadir viennent de lancer une pétition contre la construction d’une mosquée à Anza, l’un des quartiers les plus peuplés de la capitale du Souss. La mosquée en question est l’œuvre d’une association de mécènes.
Ils estiment que leur quartier a des besoins plus pressants qu’une mosquée dont la construction va coûter plus de 35 millions de dirhams.
Les initiateurs du mouvement mettent en avant le manque d’infrastructures de base et de services sociaux. Ils prennent en exemple deux dispensaires mal équipés et qui ouvrent leurs portes quelques heures seulement par jour. Ils réclament par ailleurs l’ouverture d’un arrondissement de police, pour plus de sécurité.
Au moment où mettons en ligne, la pétition en question a dépassé les 400 signatures, ses initiateurs ayant tablé sur 500.
Au Maroc, selon les statistiques officielles, on recense près de 45.000 lieux de culte. Les mécènes qui désirent en construire sont obligés de se constituer en association et ouvrir un compte bancaire.
Une fois l’ouvrage achevé, il est livré aux services du ministère des Habous et des affaires islamiques.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer