Mohammed VI a donné ses instructions au Chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur et aux « autres département concernés » pour mettre en place les mesures juridiques afin d' »encadrer strictement les opérations d’appel à générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies« , annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur ce lundi.
Il s’agit de la seconde sortie royale, en moins de deux jours. Le souverain avait auparavant annoncé la prise en charge des victimes et demandé aux autorités publiques de leur venir en aide urgemment. Dans la foulée, une commission de l’inspection générale de l’administration territoriale a été chargée d’enquêter sur les décès de 15 femmes lors de la bousculade de Sidi Boulaalam.
Dans ce nouveau communiqué, le ministère de l’Intérieur alerte également sur le « travestissement des faits » ou encore la « surenchère » en « invoquant à outrance les besoins des personnes nécessiteuses » ou encore en « les grossissant à outrance ».
Le ministère explique dans un communiqué que les « actions bénéfiques (…) ne doivent pas être menées sans un encadrement solide qui garantit la sécurité et la sauvegarde tant des citoyens bénéficiaires que des bienfaiteurs ».
Les autorités semblent vouloir faire le distinguo entre le drame et le risque d’amalgame qui peut être fait concernant l’action associative. « Le pays s’enorgueillit du dynamisme (du) tissu associatif foisonnant et son action bénéfique reconnue, estimée et efficace ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer