Essaouira : Sit-in dans la médina en solidarité avec les victimes de la bousculade de Sidi Boulaalam

24 heures après le drame survenu dans la province, un collectif du tissu associatif Souiri a tenu à manifester sa solidarité avec les victimes et leurs familles ce lundi soir. Un rassemblement suivi même par quelques touristes, attristés d'apprendre la terrible nouvelle.

Par

Crédit: Yassine Toumi/Telquel

18h30, place Moulay Hassan d’Essaouira. Un essaim d’hommes et de femmes représentant la société civile de la ville se rassemblent par petites grappes en discutant. Ils se sont donné rendez-vous dans cette esplanade d’habitude vouée aux manifestations culturelles. Ce soir, ils organisent un sit-in de solidarité avec les victimes du « dimanche noir » de Sidi Boulaalam.

Dans le calme, et sous les yeux des touristes de la « Cité des vents« , les manifestants ont scandé plusieurs slogans, exprimant leur indignation et leur colère.  Les quelques policiers, restés à l’écart, n’ont pas eu à intervenir, la manifestation se déroulant dans le calme.

Cette action citoyenne était dirigée contre ce qu’ils ont appelé « l’inaction des autorités » et le « procédé indigne » de l’association qui prévoyait de distribuer des denrées alimentaires dans des conditions « humiliantes« , selon les manifestants. Ces derniers accusent l’association de vouloir « se donner l’image d’un bienfaiteur sur le dos des démunis« . L’enquête ouverte dans la foulée n’a pas encore déterminé les responsabilités dans ce drame.

Curieux, plusieurs touristes ont abordé la petite foule rassemblée au milieu de la place qui sert notamment de scène artistique lors du Festival Gnaoua qu’abrite la ville. Beaucoup d’entre eux ignoraient ce qui s’est déroulé la veille non loin de Mogador. Se montrant solidaires, les visiteurs ont également tenu à manifester leur soutien aux victimes et à leurs familles.

Crédit: Yassine Toumi/Telquel

Crédit : Yassine Toumi/Telquel

article suivant

Antiterrorisme : Le Maroc prend part à l'"Opération Neptune" initiée par Interpol

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.