18h30, place Moulay Hassan d’Essaouira. Un essaim d’hommes et de femmes représentant la société civile de la ville se rassemblent par petites grappes en discutant. Ils se sont donné rendez-vous dans cette esplanade d’habitude vouée aux manifestations culturelles. Ce soir, ils organisent un sit-in de solidarité avec les victimes du « dimanche noir » de Sidi Boulaalam.
Dans le calme, et sous les yeux des touristes de la « Cité des vents« , les manifestants ont scandé plusieurs slogans, exprimant leur indignation et leur colère. Les quelques policiers, restés à l’écart, n’ont pas eu à intervenir, la manifestation se déroulant dans le calme.
Cette action citoyenne était dirigée contre ce qu’ils ont appelé « l’inaction des autorités » et le « procédé indigne » de l’association qui prévoyait de distribuer des denrées alimentaires dans des conditions « humiliantes« , selon les manifestants. Ces derniers accusent l’association de vouloir « se donner l’image d’un bienfaiteur sur le dos des démunis« . L’enquête ouverte dans la foulée n’a pas encore déterminé les responsabilités dans ce drame.
Curieux, plusieurs touristes ont abordé la petite foule rassemblée au milieu de la place qui sert notamment de scène artistique lors du Festival Gnaoua qu’abrite la ville. Beaucoup d’entre eux ignoraient ce qui s’est déroulé la veille non loin de Mogador. Se montrant solidaires, les visiteurs ont également tenu à manifester leur soutien aux victimes et à leurs familles.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer