L'UE et le Maroc notent des "progrès" dans les amendements de l'accord agricole

Huit mois après une première rencontre au sujet de l'amendement des protocoles de l'accord agricole, Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, se retrouvaient à Bruxelles pour "approfondir leur association".

Par

Nasser Bourita et Federica Mogherini le 23 octobre à Bruxelles. Crédit: @eu_eeas / Twitter

L’Union européenne et le Maroc ont constaté ce 24 octobre des « progrès » dans les amendements qu’ils vont introduire dans l’accord commercial agricole, selon l’agence de presse EFE. Les deux parties renégocient l’accord signé en 2012 sur lequel la justice européenne a tranché en décembre 2016, affirmant qu’il ne s’appliquait pas au Sahara.

La rencontre entre Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, avait pour but « d’approfondir leur association« , selon un communiqué de la représentante de l’Union européenne.

Lire aussi : Maroc-UE: Bourita rencontre Mogherini à Bruxelles pour amender l’accord agricole

Cette rencontre a « permis de constater les progrès réalisés au sujet de la négociation en cours, avec pour objectif d’amender les protocoles d’accord agricole entre l’UE et le Royaume du Maroc« , a expliqué le bureau de la diplomatie européenne selon EFE. L’agence de presse espagnole précise que Mogherini autant que Bourita ont exprimé leur « détermination commune de le compléter le plus tôt possible« .

Suite à l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’UE (CJUE) le 21 décembre 2016, les deux diplomates s’étaient rencontrés le 7  février et s’étaient mis d’accord « sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole« . Le mandat de négociation permettant de discuter l’amendement des protocoles agricoles de l’accord Maroc-UE a été adopté le 29 mai au Conseil de l’Union européenne.

Lire aussi : Accords agricoles Maroc-UE : le mandat de négociation a été adopté au Conseil de l’UE

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer