Lors de l’inauguration du musée Yves Saint-Laurent à Marrakech, la princesse Lalla Salma pouvait-elle porter autre chose qu’une robe du célèbre créateur? Non bien évidemment! D’ailleurs, le modèle choisi par la princesse rend un bel hommage à l’intemporalité des créations de Saint-Laurent, puisque la robe rose et verte ceinturée qu’elle arborait date du début des années 80, du Saint-Laurent Rive Gauche vintage, comme le révèle le site de Shoelifer. Saint-Laurent Rive Gauche est une marque de vêtements de prêt-à-porter fondée en 1966 par Pierre Bergé, Yves Saint-Laurent, et Didier Grumbach.
Cette ligne, destinée à toutes les femmes et pas seulement les plus fortunées, avait à l’époque constitué une véritable révolution culturelle teintée d’une dimension sociale et politique dans le monde de la haute couture. En effet, ce dernier avait jusque-là toujours refusé de démocratiser les créations. Le couturier avant-gardiste et visionnaire avait parfois qualifié cet univers de « vieille dame ».
Lors de sa visite à Marrakech, la princesse Lalla Salma était reçue par Madison Cox, président directeur général du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et de la Fondation Jardin Majorelle, et ancien compagnon de Pierre Bergé, l’homme qui a partagé pendant 50 ans la vie du mythique Yves Saint-Laurent et qui est décédé 9 ans après lui, il y a à peine plus d’un mois. Madison Cox, paysagiste du Jardin Majorelle, s’était marié avec Pierre Bergé il y a peu, en avril 2017.
Björn Dahlström, directeur général du Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech, Jean-François Girault, l’ambassadeur de France à Rabat, le ministre de la Culture, Mohamed Laaraj, mais également le président du Conseil de la ville de Marrakech, Abdelfettah Lebjoui, étaient aussi présents à la cérémonie, tout comme les membres des comités d’honneur Tamy Tazi, Marisa Berenson, Betty Catroux et Catherine Deneuve, muse et grande amie du couturier. Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et président de l’Institut du monde arabe avait lui aussi fait le déplacement pour voir la princesse couper le ruban.
Lire aussi : Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech : mYSLm, une architecture très couture
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer