Le Médiateur demande aux administrations de se "remettre en cause"

Le Médiateur du royaume a adressé de sévères critiques à l'Administration dans son rapport pour 2016. Abdelaziz Benzakour pointe du doigt le manque de réactivité des plusieurs services et départements publics.

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Abdelaziz Benzakour était Médiateur du royaume. Crédit: DR

La plupart des administrations publiques prennent tout leur temps pour traiter les doléances des citoyens ou refusent même d’exécuter des décisions judiciaires. C’est l’un des griefs que relève le Médiateur (équivalent d’un Ombudsman) dans son rapport pour 2016, publié dans le Bulletin officiel daté du 28 septembre après avoir été adressé au cabinet royal.

Abdelaziz Benzakour y rappelle le contenu du discours du roi le 14 octobre 2016 où le souverain avait sévèrement critiqué l’Administration. « L’usager ne demande pas la charité et n’est pas un ennemi (de l’Administration) » est l’une des fortes sentences contenues dans ce rapport qui appelle les administrations à se « remettre en cause« .

L’Intérieur toujours en tête

Au total, en 2016, le Médiateur a reçu 8.281 plaintes, mais n’en retenu que 2.286, soit 27,6%. Les plaintes rejetées l’ont été parce que soit elles n’entrent pas dans les prérogatives de l’institution, pour dossiers incomplets ou parce qu’elles sont traitées par la justice.

Quant aux plaintes acceptées, le ministère de l’Intérieur vient en tête avec 1.369. Explication: au vu du nombre des services relevant de ce département (Collectivités locales, DGSN, Protection civile…), il est normal qu’il prenne cette première position. En deuxième place, arrive le ministère de l’Economie et des finances avec 407 plaintes. Ce département a la tutelle également de plusieurs services dont les impôts ou encore la conservation foncière les régimes publics des retraites.

Par régions, Casablanca-Settat arrive en tête avec 14,6% des plaintes, talonnée de très près par Rabat-Salé-Kénitra (14,4%).

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