Une aide humanitaire d’urgence a été acheminée le 12 septembre au Bangladesh en vue de soutenir les efforts de ce pays confronté à l’afflux massif de réfugiés issus de la minorité musulmane des Rohingyas, en provenance du Myanmar (Birmanie), annonce le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans un communiqué relayé par MAP.
« L’aide envoyée par le Royaume du Maroc est composée de tentes, de couvertures, de denrées alimentaires de base et de médicaments de première nécessité. Son acheminement a été assuré par voie aérienne, par les Forces armées royales« , souligne le communiqué.
Le cap des 300.000 musulmans rohingyas réfugiés depuis le 25 août au Bangladesh pour fuir les violences en Birmanie a été franchi, a estimé lundi l’ONU, dénonçant un « exemple classique de nettoyage ethnique ».
Le dalaï-lama en personne a exhorté la Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix comme lui, et accessoirement porte-parole de la présidence birmane, à trouver une solution pour les Rohingyas, plus grande population apatride au monde avec un total d’environ un million de personnes.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi sur ce dossier, à la demande du Royaume-Uni et de la Suède, a annoncé lundi à New York la présidence éthiopienne en exercice de la plus haute instance des Nations unies.
« On estime à 313.000 le nombre de Rohingyas arrivés au Bangladesh depuis le 25 août », a dit à l’AFP Joseph Tripura, porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU. Dimanche, leur nombre était encore estimé à 294.000.
La Maison-Blanche s’est de son côté déclarée lundi « profondément troublée » par la crise des Rohingyas, sans pour autant mettre en cause le gouvernement d’Aung San Suu Kyi.
Le flux de Rohingyas fuyant à pied, dans la boue et la pluie, semble se ralentir ces derniers jours, après un pic la semaine dernière. Mais le Bangladesh fait face à une crise humanitaire, les camps étant surpeuplés.
(Avec MAP et AFP)
Lire aussi: « Nettoyage ethnique » des Rohingyas: quel avenir pour les musulmans birmans?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer