Le président de l’initiative civile pour le Rif « Al Moubadara« , Mohamed Nachnach, n’a pas rejoint le comité d’intermédiation avec les détenus du Hirak créé par Nourreddine Ayouch. La rumeur, qui s’est propagée comme une trainée de poudre ces derniers jours, nous a été démentie par une source autorisée auprès du mouvement de médiation. En effet, l’ancien président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) poursuit son initiative de son côté. Le publicitaire Nourreddine Ayouch fait de même.
Notre source nous précise par ailleurs que la tentative de médiation menée par Ayouch se fait dans le cadre du collectif « Démocratie et Modernité » cofondé par ce dernier en 2003. La commission qui gère le dossier du Hirak est composée de Noureddine Ayouch, Kamal Lahbib, Ali Ababou et Driss Moussaoui.
Les quatre membres du collectif « Démocratie et Modernité » vont d’ailleurs présenter leur rapport aux autres membres du collectif dans une dizaine de jours au plus tard. Aucune communication sur le contenu du rapport n’a filtré pour l’heure.
Lors d’une précédente déclaration à Telquel.ma, une source de la commission d’Ayouch nous a affirmé que ses membres avaient rencontré des représentants du Hirak. « Nous avons écouté, recueilli des doléances, élargi le champ d’investigation et nous préparerons un document que nous allons remettre aux autorités. En ce qui concerne la grâce royale, nous ignorons quand ou si cela va se faire, car les choses ne sont pas si simples. Il y a beaucoup d’acteurs qui entrent en jeu et il y a le tribunal que nous ne pouvons pas court-circuiter« .
Lire aussi: Hirak. Enième tentative de médiation, menée par Nourredine Ayouch et Kamal Lahbib
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer