Le ministère de la Santé donne sa version des faits après la publication, le 25 août, d’une vidéo montrant un patient alité sur un brancard en train de faire usage d’un distributeur automatique de billets entouré d’ambulanciers à Tanger. « Le jeudi 24 août à minuit, un homme de nationalité espagnole, client d’un hôtel de Tanger, a demandé à une ambulance privée de le transporter vers une clinique privée, pour une consultation médicale, » décrit un communiqué du ministère, après consultation de la direction régionale de Tanger-Tétouan.
https://www.youtube.com/watch?v=vTBidP1iMXU
« Après examen, il s’est avéré que son cas ne nécessitait pas de prise en charge médicale. Il a alors demandé à être transporté à Sebta, » poursuit le document transmis à la presse le 29 août. « Selon le responsable de l’ambulance, qui dépend du secteur privé, l’arrêt au guichet automatique s’est fait à la demande du patient, d’autant que son état ne nécessitait pas de prise en charge médicale, » rapporte le département d’El Houcine Louardi qui insiste : « la direction régionale assure que l’ambulance n’appartient pas au ministère de la Santé, mais au secteur privé, et est autorisée à exercer par la commune conformément à la loi. »
Le communiqué précise que les services publics n’ont reçu aucune plainte au sujet de cette vidéo, et que, par ailleurs, le ministère a proposé une nouvelle loi revoyant les critères d’octroi de licence de transport médical. Une autorisation, un suivi, et un contrôle, qui ne dépendra plus de la commune, mais du ministère.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer