Fête du Trône : trois scientifiques et un bachelier reçoivent des Wissams royaux

Au Palais Marchane de Tanger, le roi a présidé ce dimanche après-midi une réception en compagnie du président gabonais Ali Bongo. Réception des vœux et distribution de Wissams ont été au menu. Le déroulé de la cérémonie en vidéo.

Par

Le roi a présidé dans l’après-midi de ce dimanche 30 juillet une réception au Palais Marchane à Tanger. Il était accompagné du prince héritier Moulay Hassan, des princes Moulay Rachid et Moulay Ismaïl, ainsi que du président gabonais Ali Bongo.

Salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères, le roi a remis par la suite des Wissams à des personnalités qui ont marqué l’année : trois scientifiques et un bachelier.

Le roi a ainsi décoré du Wissam « Al Kafaa Al Fikriya » (ordre du mérite intellectuel), Adnane Remmal, professeur et directeur de recherche à la faculté des sciences de l’Université Mohammed Ben Abdellah de Fès, lauréat du Prix du Public de l’inventeur européen de 2017 pour le développement d’une nouvelle méthode à base d’huiles essentielles améliorant l’efficacité des antibiotiques.

Adnane Remmal, le biologiste marocain qui a amélioré les antibiotiques avec des plantes du terroir

Abdelouahed Ben-Ncer, professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, a reçu la même distinction. L’anthropologue était l’un des superviseurs de l’équipe de recherche internationale ayant découvert des ossements d’homo sapiens datant de 300.000 ans à Jbel Irhoud au Maroc. Son collègue Jean-Jacques Hublin, professeur et président d’un département de recherche à l’Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne), a été décoré du même Wissam.

Découverte des premiers Homo sapiens : 3 questions à Abdelouahed Ben-Ncer

Dernier Wissam, celui d' »Al Istihkak Al Watani » (ordre du mérite civil) de deuxième classe, décerné à l’élève Oussama Meftah qui, en dépit de son handicap, a pu poursuivre ses études et obtenir son baccalauréat en ettres et sciences humaines avec la mention « assez bien ».

article suivant

Les tares de l’ONMT pointées par un rapport parlementaire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.