Le roi a présidé dans l’après-midi de ce dimanche 30 juillet une réception au Palais Marchane à Tanger. Il était accompagné du prince héritier Moulay Hassan, des princes Moulay Rachid et Moulay Ismaïl, ainsi que du président gabonais Ali Bongo.
Salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères, le roi a remis par la suite des Wissams à des personnalités qui ont marqué l’année: trois scientifiques et un bachelier.
Le roi a ainsi décoré du Wissam « Al Kafaa Al Fikriya » (ordre du mérite intellectuel), Adnane Remmal, professeur et directeur de recherche à la faculté des sciences de l’Université Mohammed Ben Abdellah de Fès, lauréat du Prix du Public de l’inventeur européen de 2017 pour le développement d’une nouvelle méthode à base d’huiles essentielles améliorant l’efficacité des antibiotiques.
Adnane Remmal, le biologiste marocain qui a amélioré les antibiotiques avec des plantes du terroir
Abdelouahed Ben-Ncer, professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, a reçu la même distinction. L’anthropologue était l’un des superviseurs de l’équipe de recherche internationale ayant découvert des ossements d’homo sapiens datant de 300.000 ans à Jbel Irhoud au Maroc. Son collègue Jean-Jacques Hublin, professeur et président d’un département de recherche à l’Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne), a été décoré du même Wissam.
Découverte des premiers Homo sapiens: 3 questions à Abdelouahed Ben-Ncer
Dernier Wissam, celui d' »Al Istihkak Al Watani » (ordre du mérite civil) de deuxième classe, décerné à l’élève Oussama Meftah qui, en dépit de son handicap, a pu poursuivre ses études et obtenir son baccalauréat en ettres et sciences humaines avec la mention « assez bien ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer