Le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaid et Abdul Wahab Al-Bader, directeur général du Fonds koweïtien pour le développement, ont signé ce mardi un accord portant sur un prêt de 50 millions de dollars, soit environ 450 millions de dirhams. La somme est destinée à financer la deuxième tranche du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca.
Lire aussi: La BID accorde près d’un milliard de dirhams au Maroc pour le financement de trois gares LGV
Lire aussi: Un prêt de 400 millions de dirhams pour financer la LGV
Le projet avait déjà bénéficié de financements d’autres pays du Golfe. Ainsi en décembre 2016, les Saoudiens de la Banque islamique de développement avaient accordé près d’un milliard de dirhams au royaume pour la mise à niveau des gares de Casa Voyageurs, de Kénitra et de Tanger, spécifiques au train à grande vitesse (TGV).
Un mois plus tôt, en novembre, le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement avait accordé un prêt d’environ 400 millions de dirhams. Ce financement portait le montant total des prêts accordés au royaume par le fonds émirati pour ce projet à 1,24 milliard de dirhams. Selon les prévisions de l’ONCF, la mise en service du TGV marocain devrait avoir lieu à la mi-2018.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer