Saïd Chaou a été mis en liberté provisoire, après trois semaines de détention dans le cadre d’un mandat d’extradition émis par les autorités marocaines, selon le ministère marocain de la Justice qui cite un communiqué des autorités néerlandaises. Il devra comparaître devant la justice néerlandaise le 26 septembre, dans le cadre de l’audience pour l’extradition.
Accusé de trafic de drogue par le Maroc, Saïd Chaou a été équipé d’un bracelet électronique et devra comparaître chaque semaine devant « les services néerlandais compétents », d’après la même source. Il a aussi l’obligation de répondre à toutes les convocations qui lui sont adressées.
« Il s’agit de conditions très strictes, sa liberté de mouvement est très limitée et la date de l’audience d’extradition est fixée tout de suite après la rentrée judiciaire. Tout cela montre que les autorités néerlandaises le considèrent comme un individu dangereux, loin des assertions de procès politique qu’il dénonce », nous déclare en off une source diplomatique marocaine.
Pour le ministère marocain de la Justice, « la décision de la mise en liberté provisoire susmentionnée n’a aucun effet sur le déroulement normal de la procédure d’extradition, qui demeure toutefois en vigueur à l’encontre de l’intéressé jusqu’à la prise d’une décision définitive à ce sujet« .
Saïd Chaou avait été arrêté aux Pays-Bas le 29 juin. Il est accusé de « formation d’une bande criminelle, trafic international de stupéfiants et corruption« , d’après les autorités marocaines qui avaient annoncé qu’il serait jugé au Maroc.
Lire aussi: Saïd Chaou a été arrêté et « sera jugé au Maroc » selon la diplomatie marocaine
Lire aussi: L’arrestation de Said Chaou vue des Pays-Bas
Lire aussi: Said Chaou, l’indépendantiste rifain accusé de trafic de drogues finance-t-il le Hirak ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer