On l’annonçait il y a quelques jours, la suspension du cours de la société Med Paper à la bourse présageait une offre publique d’achat (OPA). L’information vient d’être confirmée par un communiqué de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) publié ce mardi 18 juillet. « ALIKEN, agissant de concert avec les membres de la famille Sefrioui actionnaires de Med Paper, a déposé le 14 juillet 2017 un projet d’offre publique d’achat visant les actions MED PAPER, auprès de l’AMMC« , relève le communiqué.
Pour rappel, l’offre publique d’achat est une obligation réglementaire pour les nouveaux actionnaires franchissant le seuil de 40 % de l’actionnariat. Le cas de Med Paper est assez particulier. Aliken n’a en effet acquis que 31,52 % du capital et des droits de vote de Med Paper lors de la dernière opération de désengagement de la CDG. Cependant, « en raison des liens familiaux entre Anas Sefrioui, représentant de la société Aliken, et les membres de la famille Sefrioui actionnaires de la société, ces derniers sont présumés agir de concert avec Aliken au sens de l’article 10 de la loi précitée« , explique l’AMMC.
Partant de là, le seuil réglementaire de 40 % des droits de vote de Med Paper est considéré comme atteint. L’AMMC annonce disposer de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet.
Lire aussi: CDG se désengage de Med Paper au profit d’Anas Sefrioui
« Ce délai est suspendu par les demandes d’informations et de justifications par l’AMMC« , informe l’autorité. Le communiqué précise que « si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales dispositions seront publiées dans un avis de recevabilité« .
Les porteurs des actions de Med Paper doivent encore prendre leur mal en patience pour quelques jours avant de connaitre le détail de l’offre qui doit bien évidemment recevoir le visa de l’autorité de marché.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer