« Donald Trump m’a écouté. Il a compris le sens de ma démarche, notamment le lien qui existe entre réchauffement climatique et terrorisme« , explique M. Macron, cité par l’hebdomadaire. « Il m’a dit qu’il allait essayer de trouver une solution dans les prochains mois. On a parlé dans le détail de ce qui pourrait lui permettre de revenir dans l’accord de Paris« , ajoute M. Macron, au terme de la visite de deux jours à Paris de son homologue américain.
« Je pense qu’il a vu aussi [chez lui] la mobilisation des villes, des États, du monde des affaires et de son propre entourage pour que les États-Unis restent engagés dans la lutte contre le réchauffement », ajoute-t-il. « C’est important de maintenir le dialogue pour que les États-Unis puissent à terme réintégrer le champ de l’action contre le réchauffement climatique et jouer le jeu du multilatéralisme », poursuit M. Macron..
Le président américain avait déclaré que « quelque chose pourrait se passer » sur l’accord de Paris, jeudi au cours de sa conférence conjointe avec Emmanuel Macron. « Nous verrons ce qu’il se passe« , avait-il ajouté, six semaines après avoir annoncé que les Etats-Unis comptaient sortir de l’accord international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer