Le DG de l'ANAM et un ancien journaliste d'Al Oula arrêtés pour corruption

Le directeur général de l'ANAM et un ancien journaliste d'Al Oula ont été arrêtés à Rabat et incarcérés pour corruption. Les détails.

Par

Jilali Hazim © DR

C’est un véritable séisme à l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). Son directeur général, Jilali Hazim, a été arrêté jeudi dernier, en compagnie de Mostafa Labied, ancien journaliste d’Al Oula, en flagrant délit de corruption. Selon plusieurs sources à Rabat, les deux hommes auraient perçu un pot-de-vin de 400.000 dirhams pour permettre à la patronne d’une société de communication de remporter un marché de l’ANAM.

En ce lundi 5 juin, c’est la gueule de bois chez les cadres et l’ensemble du personnel de l’ANAM. « C’est un véritable coup de massue« , nous déclare l’une des connaissances de Jilali Hazim. C’est que le directeur général de l’ANAM avait jusqu’à présent la réputation d’un homme intègre et travailleur avec un CV officiel assez fourni. Après 22 ans au sein du ministère de la Santé où ce statisticien a occupé plusieurs postes de responsabilité, il a été appelé à chapeauter le « gendarme de l’assurance maladie« . Affilié au PAM depuis pratiquement sa création, Jilali Hazim a tenté sa chance lors des élections régionales du 4 septembre 2015. Il a été élu vice-président de la région Béni Mellal-Khénifra sous les couleurs de l’USFP.

Lire aussi : Corruption : un magistrat de la Cour d’appel de Rabat arrêté en flagrant délit

De son côté, Mostafa Labied est surtout connu pour avoir animé plusieurs émissions sur Al Oula. Parmi elles, « Biladi », programme consacré aux Marocains de la diaspora.

Les deux hommes, présentés devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Rabat, ont été mis sous écrou après avoir été déférés devant le parquet de la même juridiction par la BNPJ.

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.