Lors de la conférence de presse organisée à Rabat le 3 mai pour la présentation de son programme 2017-2021, le ministre de la Santé El Houcine Louardi est revenu sur les circonstances du décès de la petite Idya. Gravement blessée à la tête après une chute, la fillette de trois ans est morte après avoir parcouru 500 kilomètres entre la commune de Toudgha et les villes de Tinghir, Errachidia et Fès, à la recherche d’un hôpital pour la soigner. Le décès de la petite fille est dû à un traumatisme crânien, a indiqué Louardi en citant les conclusions de l’autopsie effectuée sur la petite fille.
Lire aussi : Renvoyée d’un hôpital à l’autre, une fillette de 3 ans décède de ses blessures
Le ministre de la Santé a également profité de son intervention pour révéler les premiers résultats de l’enquête menée actuellement par son département sur les circonstances de la mort d’Idya. Il indique ainsi que l’examen de la petite fille à l’hôpital de Tinghir, le premier qu’elle a visité, a « permis de détecter une fracture normale de la base du crâne sans révéler de tumescence du cerveau, ou d’hémorragie interne« . Louardi précise que faute de moyens, l’établissement ne disposait pas de scanner.
L’enquête a aussi permis de révéler « plusieurs dysfonctionnements administratifs » à l’hôpital d’Errachidia, où Idya s’était rendue après Tinghir. « Une décision a été prise concernant un haut responsable de l’hôpital« , a annoncé El Houcine Louardi sans pour autant préciser la nature de cette décision. Le scanner effectué à Errchidia a montré que la fillette « n’avait rien« , affirme le ministre de la Santé. C’est ainsi que les médecins d’Errachidia ont décidé de transférer Idya à Fès où elle a succombé à un traumatisme crânien grave qui n’avait donc pas pu être diagnostiqué dans les temps.
Lire aussi : Le ministère de la Santé ouvre une enquête sur la mort de la petite Idya
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer