Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce 28 avril, la résolution prorogeant le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) jusqu’au 30 avril 2018. C’est à l’unanimité que les quinze membres de l’organe décisionnel de l’ONU ont adopté le texte « peu après que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a confirmé que les combattants du front Polisario se sont retirés de Guergarat« , selon l’agence AP.
À quelques heures de la tenue de cette réunion, le mouvement séparatiste avait en effet annoncé son repli dans une lettre adressée à la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley selon l’agence de presse algérienne APS. « Cette action devrait améliorer les perspectives d’un climat (propice) à la relance d’un processus de négociations avec une nouvelle dynamique et un nouvel état d’esprit« , s’est félicité Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres,dans un communiqué relayé par l’agence de presse AFP.
Dans sa résolution, le Conseil apporte en outre son « soutien total » à l’engagement du secrétaire général de l’ONU pour relancer les négociations « avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit, » annonce la même source. Le texte indique également que “le réalisme et l’esprit de compromis par les parties sont essentiels pour progresser dans les négociations,” selon l’agence MAP qui citant la résolution onusienne.
Lire aussi : Décryptage du rapport sur le Sahara : Guterres appelle au « réalisme et au compromis »
Les quinze ont également lancé un appel « aux États du voisinage » en les invitant à « coopérer plus pleinement avec les Nations Unies » selon la même source. La résolution de l’organe décisionnel de l’ONU a également « insisté pour que des efforts soient réalisés« quant à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf.
Lire aussi : Donald Trump reçoit Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc à Washington
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer