Pour le PAM, le programme du gouvernement El Othmani est "décevant"

Selon le parti au tracteur, le programme du nouvel Exécutif manque de "précision" et d' "originalité". 

Par

À quelques heures, de l’ouverture de la séance plénière consacrée aux débats relatifs à la déclaration gouvernementale, le parti du tracteur exprime son désaccord avec les engagements de l’Exécutif présentés le 17 avril au parlement par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.

Contacté par Telquel.ma, Samir Belfkih, membre du bureau exécutif du parti et coordinateur de la commission chargée du programme électoral au PAM, qualifie la déclaration gouvernementale de « décevante ». Selon ce cadre de la formation dirigée par Ilyas Elomari, le programme de l’Exécutif « manque de précision ». Il n’hésite pas à le décrire comme « un regroupement de documents émanant de différents ministères ».

Le programme du gouvernement El Ohtmani « manque d’originalité », selon Belfkih. Pour lui, les 4,5% à 5,5% de taux de croissance annoncés sont « incompatibles avec l’ambition affichée de figurer parmi les 50 premières économies mondiales » figurant au classement Doing Business. « Les chiffres présentés sont similaires à ceux figurant dans la déclaration de 2012 sachant que l’engagement à ce sujet n’a pas été tenu lors du précédent mandat », soutient Belfkih.

Le responsable du PAM déplore également une « absence de vision stratégique dans le domaine de l’enseignement ». Il estime ainsi que « la position du gouvernement concernant l’opérationnalisation de la vision stratégique 2015-2030 demeure incomplète et ambigüe (…) au niveau de l’alternance linguistique et le financement de la réforme de l’éducation« .

Avec 102 sièges à la Chambre des représentants, le PAM est le premier parti d’opposition.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer