Rabat: 45 nouvelles stations de tramway prévues

Les futures extensions du réseau du tramway de Rabat-Salé permettront notamment de raccorder Témara au réseau à l'horizon 2022, et bénéficieront à 560.000 personnes.

Par

le tramway à Salé
Tramway Rabat-Salé. Crédit : Yassine Toumi

Les futures extensions du réseau du tramway de Rabat-Salé permettront notamment de raccorder Témara au réseau à l’horizon 2022, et bénéficieront à 560.000 personnes.

45 nouvelles stations de tramway verront le jour le long des 28,9 kilomètres de réseau prévus à l’horizon 2022 par l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB). Le projet a été validé en 2014. Les six nouvelles extensions prévues permettront au tramway de toucher environ 560.000 personnes dans l’agglomération de Rabat, selon les chiffres prévisionnels de l’AAVB. Avec un budget de 5,6 milliards de dirhams, l’extension de la desserte portera le réseau à près de 49 kilomètres à l’horizon 2022.

Le plan prévoit trois prolongements du réseau au niveau de Rabat, notamment en direction de Yaacoub El Mansour, Hay Riad, El Manzeh, pour un total de 11,8 kilomètres. Une desserte est également prévue pour la future gare TGV ONCF – Agdal.

Le plan d’extension permettra notamment au tramway de desservir pour la première fois la ville de Témara où sont prévues cinq stations le long d’un trajet de cinq kilomètres. À Salé, le réseau se prolongera jusqu’aux quartiers de Hay Moulay Ismaïl, Al Quaria, et Sala El Jadida, portant la longueur du circuit à 9,6 kilomètres. Depuis sa mise en service, le tramway de Rabat-Salé a transporté 127 millions de voyageurs selon l’AAVB.

article suivant

Le Groupe OCP se voit imposer des droits compensateurs sur ses importations américaines