Le clan anti-Chabat s’organise, et tente de rallier à sa cause un maximum de parlementaires. Hamdi Ould Rchid a organisé le mardi 28 mars, un déjeuner à Hay Riad à Rabat. Les 14 signataires d’un communiqué qui désavoue Chabat, dont Nourreddine Mediane et Abdeslam Lebbar, les présidents des groupes de l’Istiqlal dans les deux chambres du parlement, ont été conviés, nous confie une source au sein du parti. Cette réunion avait pour but d' »informer » les parlementaires de la « crise » que traversent les instances dirigeantes du parti.
C’est la demeure de l’un des membres de l’Istiqlal qui a été choisie pour abriter la réunion, car « Chabat a fermé les portes du siège du parti devant les membres« , précise un des militants présents à cette réunion.
Joint par Telquel.ma, Abdeslam Lebbar, président du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la chambre des conseillers, affirme que « l’objectif ultime est de rassembler, car le parti vit une période difficile« . Selon nos sources, la motivation principale est d’isoler Chabat et ses alliés une fois pour toutes. « Nous comptons sur la présence d’une bonne partie des parlementaires de l’Istiqlal à cette réunion », affirme notre interlocuteur, qui assure que « Chabat a promis aux militants du parti de ne pas briguer un deuxième mandat. Il ne semble pas vouloir tenir sa promesse. C’est ce qui nous pousse à mener ces actions« .
Le torchon brûle entre Hamid Chabat et ses détracteurs. Le secrétaire général de l’Istiqlal a annoncé son intention de rempiler à la tête du parti à la balance. Pour cela, il a engagé un bras de fer avec les soutiens de son principal adversaire, Nizar Baraka, dont la candidature même si elle n’est pas encore officielle se précise de plus en plus.
Lire aussi: Chabat chasse ses opposants
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer