Pourquoi El Othmani a accordé sa première interview à Correo Diplomatico

Le journaliste espagnol José Luis Navazo raconte les coulisses de l'interview de Saad Eddine El Othmani, dans Correo Diplomatico. Une publication confidentielle.

Par

Interview dans le salon de la ville de El Othmani. Crédit : Correo Diplomatico.

« Quand j’ai su qu’El Othmani était devenu chef du gouvernement marocain, j’ai décroché mon téléphone et nous avons fixé une interview« . C’est en ces termes que le journaliste espagnol José Luis Navazo nous explique comment le très peu connu Correo Diplomatico a pu obtenir les honneurs de la première interview accordée par le nouveau chef de gouvernement désigné à un média.

« C’est un ami. Ma relation est très ancienne avec le PJD, elle date de 2005« , nous explique le journaliste qui est également chercheur et s’intéresse au thème de l’islamisme. Il a d’ailleurs publié un ouvrage sur le Maroc avant les révoltes du 20 février 2011. « J’avais préparé un voyage d’une semaine au mois de mai avec des membres du PJD en 2005. Parmi eux, il y avait bien entendu El Othmani, mais aussi Daoudi et Ramid« , raconte José Luis Navazo.

À cette occasion, les membres du PJD avaient rencontré des journalistes espagnols et des parlementaires du parti populaire et du parti socialiste espagnols. De là naissent une « relation et une confiance professionnelle » avec Saad Eddine El Othmani. C’est ce qui a permis à Navazo, selon ses propres dires, de décrocher une interview une semaine après la désignation du nouveau chef du gouvernement. « Nous avons beaucoup parlé, pendant 1h30, autour de thé et de pâtisseries marocaines. El Othmani était très à l’aise, comme nous nous connaissons de longue date », nous décrit-il.

Lire aussi : El Othmani: « La formation du gouvernement sera rapide »

Le choix d’un journal

Le choix par Saad Eddine El Othmani de répondre à un petit média espagnol, créé en 2011 et composé de quatre journalistes, a de quoi étonner. Le chef du gouvernement désigné n’a, pour l’heure, accordé aucune interview à un média marocain ou international.

Pour José Luis Navazo, le choix d’El Othmani est évident. « La relation entre l’Espagne et le Maroc est stratégique« , ressort-il de cette interview. Ce journaliste qui connaît le Maroc depuis 1976 et vit entre Tétouan avec sa famille et Sebta, a travaillé pour plusieurs médias espagnols, comme la Razon et El Pueblo de Ceuta. En choisissant de publier l’interview dans Correo Diplomatico, son but était de faire « gagner en visibilité » sa publication. Une stratégie gagnante puisque les médias marocains en ont tous parlé.

El Othmani et Navazo se connaissent depuis 2005. Crédit : Correo Diplomatico.
El Othmani et Navazo se connaissent depuis 2005. Crédit : Correo Diplomatico.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer