Une manifestation des enseignants stagiaires a été violemment dispersée par les forces de l’ordre le 22 mars à Rabat. Ils protestaient contre le recalage de 150 d’entre eux à l’issue d’une épreuve d’admission dans la fonction publique. 20 blessés dont 10 graves ont été enregistrés dans les rangs des manifestants selon un communiqué de la coordination nationale des enseignants stagiaires.
Les manifestants blessés « au niveau de la tête, la mâchoire et la cage thoracique » ont été transférés aux urgences. La coordination dénonce le « langage barbare d’usage de la violence » et annonce son intention de « maintenir la protestation » jusqu’à ce que les enseignants stagiaires aient obtenu gain de cause.
Pour rappel, un précédent accord avec le ministère de l’Éducation nationale prévoyait la reprise par les enseignants stagiaires de la formation théorique, le passage d’un examen de fin d’études en décembre 2016 et un concours pour le recrutement direct en janvier 2017. Tous les membres de la promotion devaient être affectés à leurs postes avant le 1er février. Une promesse qui n’a pas été honorée, assurent les enseignants stagiaires.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer