Mohammed VI désignera un nouveau chef du gouvernement

Mohammed VI désignera un nouveau chef du gouvernement

Mohammed VI a décidé de remplacer Abdelilah Benkirane par une autre personnalité du PJD pour dépasser le blocage. Le futur chef du gouvernement sera reçu par le roi incessamment.

Par

Crédit : MAP

Abdelilah Benkirane n’est plus chef du gouvernement désigné. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du cabinet royal diffusé ce mercredi 15 mars au soir.

« Au terme de la tournée qui a conduit le souverain dans plusieurs pays africains frères, (…) le roi a pris connaissance que les consultations menées par le chef du gouvernement désigné, pendant plus de cinq mois, n’ont pas abouti jusqu’à ce jour à la formation de la majorité gouvernementale« , explique le communiqué qui précise qu’à cela s’ajoute « l’absence de signaux qui augurent de sa prochaine formation ».

En vertu de ses prérogatives constitutionnelles, « et partant du souci (…) de dépasser la situation d’immobilisme actuelle, Sa Majesté (…) a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti de la Justice et du développement en tant que nouveau chef du gouvernement« .

Le communiqué précise que le souverain a choisi cette alternative, « parmi toutes les autres options que lui accordent la lettre et l’esprit de la Constitution« , pour « consolider le choix démocratique et de préserver les acquis réalisés par notre pays dans ce domaine« .

Le roi recevra, cette personnalité politique « dans le délai le plus proche » et la chargera de la constitution du prochain gouvernement, ajoute le communiqué du cabinet royal.

Abdelilah Benkirane a donc officiellement échoué dans sa mission et devra passer la main à une autre personnalité de son parti. Toutefois, le communiqué tient à rendre hommage à Benkirane pour son « haut sens de responsabilité et de patriotisme sincère«   démontrés tout au long de la période pendant laquelle il a assumé la présidence du gouvernement.

article suivant

Abdelmadjid Tebboune est le vainqueur des élections présidentielles

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.