Christopher Ross a-t-il remis sa démission? C’est ce qu’affirme, ce 6 mars, l’Agence France presse (AFP), confirmant des informations relayées initialement par le site algérien TSA-Algérie. Selon l’AFP qui cite une source onusienne en off, « Christopher Ross a remis sa démission à travers une lettre envoyée la semaine dernière au secrétaire général de l’ONU« , peut-on lire dans la dépêche citée par le Daily Mail.
Cette décision de Christopher Ross, dont le mandat prend fin à l’issue du mois de mars, fait suite à un entretien téléphonique entre Antonio Guterres et le roi Mohammed VI. Durant cet échange, le secrétaire général de l’ONU a demandé le retrait d’éléments marocains déployés dans la zone de Guergarat.
Cependant, Farhan Haq, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a affirmé à Telquel.ma qu’il ne pouvait « pas confirmer » le départ de Christopher Ross de ses fonctions. « Pour le moment ce que je peux dire c’est que l’envoyé personnel travaille toujours au service du secrétaire général« , avait précisé le responsable onusien.
Lors d’une conférence de presse tenue cette après-midi au siège des Nations Unies, le porte-parole su SG a réitéré sa déclaration prudente. « À l’instar des autres hauts responsables de l’ONU, Christopher Ross est l’envoyé du secrétaire général de l’ONU et continue d’occuper ce poste actuellement« , a déclaré Haq dont les propos ont été relayés par l’agence de presse algérienne APS.
(Avec agences)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer