Sahara: fin de mission pour Christopher Ross?

Selon l'agence de presse AFP, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara a remis sa démission à Antonio Guterres. Une information que ne confirme toujours pas officiellement l'ONU.

Par

Christopher Ross et Mohammed VI en 2012. Crédit : AFP

Christopher Ross a-t-il remis sa démission? C’est ce qu’affirme, ce 6 mars, l’Agence France presse (AFP), confirmant des informations relayées initialement par le site algérien TSA-Algérie. Selon l’AFP qui cite une source onusienne en off, « Christopher Ross a remis sa démission à travers une lettre envoyée la semaine dernière au secrétaire général de l’ONU« ,  peut-on lire dans la dépêche citée par le Daily Mail. 

Cette décision de Christopher Ross, dont le mandat prend fin à l’issue du mois de mars, fait suite à un entretien téléphonique entre Antonio Guterres et le roi Mohammed VI. Durant cet échange, le secrétaire général de l’ONU a demandé le retrait d’éléments marocains déployés dans la zone de Guergarat.

Cependant, Farhan Haq, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a affirmé à Telquel.ma qu’il ne pouvait « pas confirmer » le départ de Christopher Ross de ses fonctions. « Pour le moment ce que je peux dire c’est que l’envoyé personnel travaille toujours au service du secrétaire général« , avait précisé le responsable onusien.

Lors d’une conférence de presse tenue cette après-midi au siège des Nations Unies, le porte-parole su SG a réitéré sa déclaration prudente. « À l’instar des autres hauts responsables de l’ONU, Christopher Ross est l’envoyé du secrétaire général de l’ONU et continue d’occuper ce poste actuellement« , a déclaré Haq dont les propos ont été relayés par l’agence de presse algérienne APS.

(Avec agences) 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer