Le ministère de l'Education justifie l' "élimination" de 150 enseignants stagiaires

Suite aux dernières manifestations des enseignants stagiaires, le ministère de l'Education critique les protestations et justifie le concours qui a éliminé 150 personnes.

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Crédit Aicpress

Le dossier brûlant des enseignants stagiaires continue de faire des étincelles. Alors que ces derniers ont encore manifesté le mois dernier contre « l’élimination » de 150 de leurs camarades recalés lors d’une épreuve d’admission à la fonction publique, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle s’est justifié le 4 mars au soir dans un communiqué. Il explique avoir traité ce dossier « en toute objectivité et impartialité » et en « totale conformité » avec sa volonté de trouver des solutions adéquates depuis l’an dernier.

Critique des manifestations

Le ministère critique la « persistance de certaines parties à induire en erreur l’opinion publique nationale à travers l’exploitation du dossier des enseignants stagiaires dans une approche protestataire irresponsable notamment en convoquant des marches« . Il note que ce dossier « doit être traité en dehors de tout calcul politicien étroit d’autant plus qu’il s’agit de l’avenir des générations montantes et de la qualité de l’éducation censée être fournie aux élèves de l’école publique« .

Le 29 janvier dernier, plusieurs milliers d’enseignants stagiaires, selon les organisateurs et les médias, avaient manifesté à Rabat. Des manifestations qui ont commencé en juillet 2015. La coordination nationale des enseignants stagiaires s’opposait alors à la promulgation de deux décrets par le ministère de l’Éducation nationale. Le premier mettait un terme à l’intégration automatique des professeurs stagiaires dans la fonction publique après la fin de leur formation. Le second réduisait de moitié la bourse des enseignants stagiaires. Cette décision est contraire à « l’accord signé avec le gouvernement qui prévoyait l’embauche de l’ensemble de la promotion« , selon Salah Benhmimou, membre du comité média de la coordination.

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Justification du concours

Le ministère exprime « son étonnement » face aux protestations de ces parties quant aux résultats du concours d’intégration des « enseignants stagiaires » dans la fonction publique. « 9.129 candidats sur un total de 9.279 ont réussi le concours de recrutement des enseignants titulaires du diplôme de qualification professionnelle (session de décembre 2016) avec un taux de réussite de 98,38 %« , précise le ministère dans un communiqué.

Il explique alors qu’il « est totalement inacceptable d’admettre des enseignants stagiaires n’ayant pas obtenu les notes suffisantes dans plusieurs épreuves de nombre matières fondamentales, ce qui ne leur permet pas d’occuper de postes dans la fonction publique, plus particulièrement dans le secteur de l’éducation« .

« Le concours s’est déroulé conformément aux procédures légales en vigueur pendant toutes ses étapes« , relève-t-il. Le ministère souligne que la correction des épreuves a été supervisée par des commissions indépendantes selon des normes pédagogiques et professionnelles objectives reposant sur les principes de méritocratie et de compétence, précise le communiqué.

(Avec MAP)

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